5 astuces pour choisir les pneus de ma moto

choisir les pneus de ma moto

Quand on entend le mot «pneu de moto », la première chose qui vient à l’esprit : rond, noir, monter et rouler. Assez simple, oui? Eh bien… oui et non. Car le choix du pneu ne dépend pas seulement de sa taille ; d’autres facteurs entre jeux et qui peuvent déterminer le type du pneu que vous devez choisir pour votre moto. Dans ce petit guide, nous allons vous donner 5 astuces à appliquer quand vous souhaitez choisir le pneu de votre moto.

1) L’utilisation du pneu

pneu de votre motoLa première étape est simple: choisissez le pneu dont vous avez besoin en fonction de votre moto / de votre conduite. Si vous conduisez une moto de croisière ou de tourisme, vous aurez besoin de pneus conçus pour la longévité et une conduite plus douce. Si vous utilisez une moto sportive, les pneus sport dont vous aurez besoin seront construits avec l’adhérence et la maniabilité en tête. En prime, de nombreux pneus sport sont très appropriés pour une utilisation sur piste. Ils ne seront pas conçus pour la longévité, mais si vous optez pour des pneus de tourisme sportif, vous obtiendrez plus de kilométrage.

2) Les bases

Les pneus sont proposés dans des modèles à chambre à air ou sans chambre à air. Le type de roue que votre moto utilise dictera le type de pneu dont vous aurez besoin. La bande de roulement du pneu est la partie qui entre en contact avec la route, tandis que le motif est ce qui canalise l’eau pour ne pas compromettre la surface de contact. Le profil correspond à la forme verticale de la bande de roulement du pneu. Cela peut aller de quelque chose de semi-circulaire à quelque chose d’un peu triangulaire. Étant donné que la répartition du poids change presque constamment, la zone de contact change ce qui rend les pneus très cruciaux pour la manipulation. Bien que, à proprement parler, les pneus ne fassent pas partie de la suspension, il est utile de les considérer comme une extension, car ils sont flexibles.

3) Dimensionnement des fondamentaux

Nous arrivons maintenant à des calculs difficiles. Avec le nom du fabricant et la désignation du modèle de pneu, tous les pneus auront quelques chiffres sur leurs flancs indiquant leur taille, leur montage et leur indice de vitesse. Le premier nombre sera sous la forme d’une fraction qui représentera la largeur de section du pneu en millimètres par rapport à son rapport de format. Le rapport hauteur / largeur est le pourcentage de la hauteur de section du pneu par rapport à sa largeur. Parfois, ce chiffre est suivi de l’indice de vitesse, qui est indiqué par une lettre. Puis par le diamètre de la jante en pouces. D’autres fois, ces deux chiffres sont inversés. Le dernier chiffre, placé en conjonction avec l’indice de vitesse, est l’indice de charge, l’un des numéros correspondant au poids maximal autorisé pour un pneu.

4) Jouer avec la taille?

Désormais, certaines personnes adapteront un pneu légèrement plus large afin de modifier leur comportement. Ce qu’il faut retenir lorsque vous faites cela, c’est que les flancs d’un pneu plus gros vont se coincer. Cela signifie que le mur latéral subira une certaine inclinaison, qu’il y aura plus de flexion et qu’il y aura plus de chaleur générée. De plus, la bande de roulement courbera davantage, ce qui modifiera votre surface de contact. Vous remarquerez peut-être que votre moto passera d’un côté à l’autre plus rapidement, mais vous perdrez probablement de la traction et de la stabilité au freinage. Si vous vous sentez absolument obligé d’expérimenter avec une taille de pneu plus grande, réfléchissez bien aux conséquences, puis n’utilisez qu’une largeur supplémentaire de 10 mm pour le pneu arrière uniquement. Le fait de conserver la taille de pneu avant de série maintiendra la stabilité et la sensation à l’avant du train avant – ce que vous voulez vraiment.

5) De bouche à l’oreille… ou clavier

Si vous connaissez des gens qui conduisent la même moto que vous, vous pouvez opter pour leur choix de pneus. Vous pouvez également essayer des forums et des groupes en ligne pour obtenir des commentaires. Enfin, si vous lisez des magazines sur les motos, faites attention à ce qu’ils disent à propos de certains pneus et rassembler suffisamment d’informations avant d’aller acheter un pneu.

Derniers mots : Conseil

Ne montez jamais des pneus inadaptés sur votre moto (c’est-à-dire utilisez la même marque et le même modèle, avant et arrière). Ne jamais utiliser de cirage sur les pneus de votre moto. Parce que le mouvement d’une moto dépend tellement des pneus, votre expérience de conduite en dépend également. Choisir les bons pneus et les entretenir signifie tirer le meilleur parti de tout

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