Il existe deux types de carburateur. Les carburateurs à boisseaux plats et les carburateurs à boisseaux ronds. Les boisseaux plats sont plus performants que les boisseaux ronds. Les boisseaux plats donnent plus de réponse à l’ouverture des gaz. Un boisseau plat est vraiment intéressant avec un très gros kit 50cc.
Pourquoi changer de carburateur, et que choisir ?
Tout d'abord, il faut savoir que le choix du carburateur se fait essentiellement en fonction de la configuration moteur que vous avez déjà ou que vous avez l'intention d'avoir. On ne met pas n'importe quel carburateur sur n'importe quelle configuration. Sur une configuration entièrement d'origine (débridée ou non), le changement de carburateur n'est vraiment pas une nécessité, celui d'origine (généralement 14, 16 ou même 17.5mm sur certain Derbi) conviendra très bien. Sur une configuration d'origine + un pot, le carburateur d'origine peut faire l'affaire mais il est quand même préférable de le changer afin de bénéficier d'un gain de performances non négligeables.
Les différents types de carburateurs
Pour commencer, certains carburateur sont à ''boisseau rond'' et d'autre à ''boisseau plat''. Si on s'en tient la théorie, les carburateurs à boisseau plat sont plus performant que ceux à boisseau rond mais aussi ''plus dure à régler'' De ce fait, chaque type de carburateur à son inconvénient. Ensuite, certain on sûrement entendu parler du Powerjet qui équipe certains carburateur de marque tel le 28mm PWK Keihin. Le Powerjet, c’est l'alimentation durant les hauts régimes (poignée dans l'angle) pour donner plus d'essence selon l'ouverture du boisseau, ce qui permet de gagner en pointe et en reprise.
Les différentes marques de carburateurs
Keihin est une très grande marque de carburateur. Souvent jugée comme ''La'' meilleure marque de carburateur, elle est très prisée par tous les amateurs de belles pièces car pas facilement accessible aux petits budgets. Tous les Keihin sont numérotés mais il existe plusieurs modèles (vis de ralenti à droite ou gauche), de finition brute, et plus léger. Ce sont des carburateurs très bien montés avec une très bonne qualité d'usinage, fiable et performant. On y retrouve entre-autres un boisseau plat chromé, un Powerjet, et une grosse entrée d'air spécifique aux grosses configurations. D'excellente qualité avec une très bonne finition, le carburateur Mikuni TM24 (24mm donc) est idéal pour les configurations de moyenne puissance mais tout de même à boisseau plat, pas d'entrée d'huile ni de dépression, c'est donc un carburateur destiné à la compétition.