La transmission secondaire est sur une moto un élément à surveiller de près. Du bon entretien du lien entre moteur et roue arrière de votre machine (pignon, chaîne et couronne) dépend la longévité de votre kit chaîne. Agrément d’utilisation et économies sont à la clef des quelques conseils qui suivent.
Comment choisir son Kit Chaîne moto ?
Un kit chaîne moto est composé de 3 produits : un pignon de sortie de boite, une couronne et une chaîne. Chaque moto de par sa puissance et son utilisation, a été équipée d'origine d'un type de chaîne adéquate, qui lui assure un bon fonctionnement en toute sécurité. Nous proposons, sur notre site, différentes qualités de chaîne pour chaque modèle de moto. Vous pouvez opter pour un kit chaîne d'une qualité supérieure pour différentes raisons: selon votre conduite ou l'utilisation de votre moto. En effet, une conduite sportive, ou une utilisation dans des conditions particulières sollicitent plus intensément et différemment la chaîne de transmission. Avec ou sans joints toriques? Les joints toriques ont pour but d'améliorer l'étanchéité et la lubrification interne de la chaîne de transmission, d'augmenter la souplesse de fonctionnement et de permettre une meilleure longévité de votre kit chaîne moto.
L'entretien du kit chaîne
Une chaîne doit toujours être grasse et correctement tendue. Les kilomètres et les intempéries exigent un contrôle et un entretien régulier sous peine d’avoir à remplacer le kit chaîne prématurément. Si ces opérations n’ont rien de très compliqué, elles méritent néanmoins toute votre attention afin d’éviter notamment de tomber dans le piège du « faux rond » qui affecte très souvent les chaînes usagées. Il est en effet fréquent que l’usure d’une chaîne ne se répartisse pas de façon uniforme. En conséquence, la chaîne n’a plus la même longueur partout.
Qu’est-ce que le faux rond ?
C’est ce que l’on appelle le faux rond. En faisant tourner la roue arrière, moto placée sur béquille, on constate que la chaîne est correctement tendue par endroits et trop détendue à d’autres. Si l’écart entre ces deux points est important, le remplacement du kit chaîne s’impose. S’il demeure raisonnable, il vous faudra prendre en considération le point où la chaîne est la plus tendue pour éviter qu’elle ne se retrouve en surtension lors de son réglage. Pour contrôler le débattement de la chaîne, il faut la pousser au maximum vers le haut, puis la tirer au maximum vers le bas.